Charte du praticien Reiki

La charte du praticien REIKI

  1. Le Praticien Reiki s’engage à respecter l’enseignement de Mikao Usui, ses cinq principes, et de ce fait il s’engage à travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

 

  1. Le Praticien Reiki adapte sa pratique au patient : le praticien est à l’écoute des besoins de la personne avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il se doit d’avoir une écoute active et empathique.

 

  1. Respect physique : Une session de Reiki se donne par imposition des mains sur un receveur vêtu, les vêtements ne gênant ni la pratique du Reiki ni son efficacité. En cas de nécessité, elle peut se donner sans contact physique.

 

  1. Respect des valeurs : Le Praticien Reiki déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte, la personne recevant le traitement est libre de ses croyances et convictions.

 

  1. Respect de la confidentialité, Secret professionnel et Anonymat : Le praticien Reiki respecte la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement de Reiki, quelle qu’en soit la nature. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique. Il préserve l’anonymat des personnes qui le consultent ou l’ont consulté.

 

  1. Limites de compétence : Un Praticien Reiki n’émet aucun diagnostic et ne fait aucune prescription, il n’est ni médecin ni professionnel de la santé.

 

  1. Obligation de moyens : Le Praticien Reiki a une obligation de moyens, non de résultats. Il doit prévenir le patient sur ce point, et de ce fait, ne pas garantir de résultats, ni de guérison mirifique.

 

  1. Rémunération du praticien – Honoraires : Chaque Praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience et selon un des principes du Reik : gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération.

 

  1. Informations nécessaires avant un traitement Reiki : le Praticien Reiki doit préciser clairement avant la session, le contenu, la durée, le coût du traitement.